Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : commune gay-friendly en Luxembourg !

Pin it!

S’épanouir publiquement lorsqu’on est homosexuel, lesbienne ou transidentitaire n’est pas encore ancré dans les mentalités, en province de Luxembourg notamment.

« La densité de population y est moindre, on se connaît mieux. J’hésite parfois à expliquer que je vis avec une femme et que nous avons adopté deux enfants. Or, ce sont des détails qui ont leur importance. Il m’arrive encore de faire semblant pour être tranquille. Nous avons des difficultés pour voyager avec nos enfants dans certains pays de l’Est, d’Afrique musulmans », explique Claudine Saussu, vice-présidente de Rain-Gaume.

Christophe Descamps, animateur à la maison Arc-en-ciel à Virton, est témoin de réflexions. « Alors que les gens ignorent que je suis homosexuel, j’entends des réflexions au quotidien, parfois pour faire rigoler l’assemblée. On se traite de tapette pour faire de l’humour. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que nous puissions être nous-mêmes. On est par exemple stigmatisés par le fait de ne pas pouvoir donner notre sang. »

Lola est transidentitaire depuis quelques années. Celui qui est devenu biologiquement femme ne se sent pas non plus reconnu par la société.

« Tous les jours, je dois batailler pour me faire respecter. La première fois que je suis allée chez une esthéticienne, elle a refusé en disant qu’elle ne s’occupait pas des hommes. J’ai aussi été victime de transphobie de la part d’un médecin. »

Autant de témoignages qui ont poussé la maison Arc-en-ciel, en collaboration avec le Centre d’action laïque (CAL) et le soutien de la députée provinciale Nathalie Heyard, de lancer la campagne commune gay-friendly en province de Luxembourg. Une première en Région wallonne à laquelle la commune de Musson vient d’adhérer.

La province donc, via la députée Nathalie Heyard via son service social et santé, soutient cette initiative. « Il existe encore trop de problèmes de discrimination, dit-elle, trop de problèmes directs et indirects. Ici, nous ne faisions que répondre à la loi, pour des communes ouvertes à la diversité. »

Marie-Ange Cornet, directrice du Centre d’action laïque qui coordonne la Maison Arc-en-Ciel : « Il s’agit de distribuer aux commerçants un autocollant à apposer sur leur vitrine ou leur comptoir. Ils font savoir aux clients gays, bisexuels ou transgenres qu’ils sont les bienvenus ». Et elle complète : « Ce ne sera pas un label pour des commerces qui s’engagent à placer cet autocollant “gay friendly” sur leur porte d’entrée ou leur comptoir. Cela veut simplement dire que l’accueil sera positif. Il n’y a donc pas de charte à signer, mais les commerces sont souvent les premiers liens envers le public, notamment les touristes. Cette campagne s’accentuera au fil des mois, on relancera et informera en direct les communes au coup par coup, car il est important de prendre le temps pour bien expliquer les choses. »

Si Musson a été la première à accepter, Vielsalm, Manhay, Nassogne, Libin et Neufchâteau viennent de s’engager. L’objectif étant d’approcher les 44 communes pour le mardi 17 mai, c’est à dire la journée contre l’homophobie.

Les autocollants devraient arriver très prochainement à Nassogne.

Sources : La Libre.be et Le Point

Lien permanent Catégories : Divers

Les commentaires sont fermés.